SEO et paywall : référencer son contenu derrière l’abonnement Stratégie à mettre en place

Pour tous les sites ayant fait le choix du modèle de l’abonnement, une question se pose souvent : comment référencer mon contenu alors que celui-ci se trouve derrière un paywall? 

Si ce modèle permet au site web ou à l’entreprise de se rémunérer, il n’est reste pas moins que cette question est complexe au niveau du SEO : comment faire découvrir son contenu aux lecteurs et apparaître dans les premiers résultats de recherche quand celui-ci est caché et non accessible aux moteurs de recherche?

Quelles sont les recommandations de Google concernant le SEO et les paywalls?

Jusqu’en 2017 Google appliquait une règle dite de “premier clic gratuit”, c’est à dire qu’il fallait que les éditeurs offrent du contenu premium. Peu le savent, mais cette règle a évolué depuis. En effet, depuis 2018, Google laisse le libre choix aux éditeurs de sélectionner quels contenus sont accessibles gratuitement. Attention, sachez que si l’intégralité de votre contenu est accessible uniquement via le paywall, il n’a alors aucune chance d’être indexé sur les moteurs de recherche. 

 

Google vous propose deux alternatives appelées “échantillonnage flexible” :

 

  •  La mesure (metered paywall) : cela consiste à proposer un certain nombre d’articles gratuits par mois avant l’affichage du paywall. Bien que l’éditeur reste libre de fixer le nombre d’articles qu’il souhaite offrir, Google privilégie une bonne expérience client et conseille une moyenne de 6 à 10 articles mensuels offerts (10 étant optimums pour Google…évidemment).
  • Le lead-in : cette technique consiste à afficher du contenu visible au dessus de la ligne de flottaison tandis que la suite du texte est caché ou flouté. Beaucoup d’éditeurs ont choisi cette option car la valeur de ce que le contenu renferme est trop importante pour le rendre accessible gratuitement. Cependant, s’il est courant d’afficher les premières lignes ou paragraphes de votre page, il existe d’autres manières de structurer le contenu pour mieux le référencer, comme nous le verrons plus bas. 

 

Certains journaux comme le Monde ont fait un choix hybride : une partie du contenu est accessible gratuitement, l’autre est partiellement caché et enfin certains articles sont uniquement réservés aux abonnés.

Le choix de l’une ou l’autre de ces options dépend entièrement de votre stratégie. Un utilisateur serait-il plus susceptible de s’abonner apres avoir accès aux extraits d’une infinité d’articles ou de trois articles complets par mois? Souhaitez-vous rendre accessible gratuitement des résultats d’enquêtes, tests, graphiques qui ont nécessité de gros investissements?

Si certains résultats  montrent un léger avantage pour la mesure (metered paywall) au niveau du référencement naturel, celui-ci ne devrait pas ici orienter lourdement votre décision. 

 

Techniquement : SEO et paywall que faire?

Passons au comment. Pour bien référencer il faut permettre au robot Google de voir votre page comme s’il était un abonné. 

Premièrement ce que vous pouvez faire c’est  indiquer aux moteurs de recherche ce qui se trouve derrière votre paywall à l’aide des données structurées. Google recommande la méthode schema.org JSON-LD pour indiquer la présence de contenu derrière un Paywall. L’intégralité des recommandations est disponibles sur ce lien : https://developers.google.com/search/docs/data-types/paywalled-content

 

Voici en résumé comment faire si vos contenus sont accessibles avec un abonnement ou si vos lecteurs doivent avoir crée un compte ou s’être connectés à leur compte pour voir ce contenu. À noter que vous devez suivre cette procédure pour toutes les versions de votre page y compris les versions AMP.

 

1- Ajoutez un nom de classe autour de chaque section de la page soumise à un paywall. Exemple :

 

<body>

<p>This content is outside a paywall and is visible to all.</p>

<div class= »paywall »>This content is inside a paywall, and requires a subscription or registration.</div>

</body>

2- Ajouter des données structurées NewsArticle 

 

3- Ajoutez les données structurées JSON-LD en gras à vos données structurées NewsArticle.

 

  « publisher »: {

     « name »: « The Exemplary Times »,

     « @type »: « Organization »,

     « logo »: {

        « @type »: « ImageObject »,

        « url »: « https://example.org/logo.jpg »

     }

  },

  « description »: « A most wonderful article »,

  « isAccessibleForFree »: « False »,

  « hasPart »:

    {

    « @type »: « WebPageElement »,

    « isAccessibleForFree »: « False »,

    « cssSelector » : « .paywall »

    }

}

  

4- Empêcher Google d’afficher le lien en cache

Pour empêcher Google d’afficher le lien mis en cache dans vos pages pour vos contenus soumis à un paywall, utilisez la balise méta noarchive robots.

 

Quelle portion de contenu afficher pour votre SEO?

Dans le cas où vous décideriez d’afficher un contenu partiellement caché (lead-in), il serait préférable de présenter un résumé de l’article plutôt que les premiers paragraphes. L’idéal étant de proposer un texte structuré comme suit :

 

  • Un titre <h1> optimisé avec vos principaux mots clés
  • Un bref résumé du contenu de votre article
  • Deux ou trois questions structurées en <h2> et <h3> auxquelles vous répondez dans l’article, avec un aperçu de réponse très courte.
  • Un index de ce qui se trouve derrière le paywall (PDF, entrevue etc…)
  • Autant de données structurées que possible.

Enfin sachez, si vous choisissez la méthode du lead-in qu’il sera plus difficile de se positionner sur une requête générique. En effet si du contenu gratuit, de qualité et accessible en masse sur le web est disponible sur le sujet dont vous traitez, il se peut que votre page se perde dans les limbes de Google.  Un sujet traité sous un certain angle, une expertise précise et une bonne analyse de mots clés sera alors nécessaire. Mais cela est aussi valable sans paywall, n’est-ce pas? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *