SEO et analyse de logs À quoi ça sert?

Lorsqu’on parle de SEO et analyse de logs on s’imagine souvent que cette expertise est réservée à un petit nombre de SEO techniques. En toute transparence, il n’y a pas si longtemps pour moi  l’analyse de logs c’était un ensemble de lignes indigestes

fichier de logs

 

 

 

 

 

 

Pourtant point besoin d’être un pro du développement pour se lancer dans l’analyse de logs. Du moins en 2019. Si vous travaillez dans le domaine du SEO ou plus généralement dans le domaine du web et que vous vous intéressez un peu au référencement naturel de votre site, il y a des chances que vous possédiez une licence avec des solutions connues telles que Semrush ou OnCrawl ou bien que vous utilisiez (ou que vous testerez) l’outil gratuit Seolyzer. Ces solutions ont l’avantage de rendre ces fameuses lignes beaucoup plus digestes avec des données visuelles représentant la manière dont les robots parcourent et voient votre site.

C’est là que l’exercice devient intéressant : vous êtes vous déjà demandé à quelle fréquence les robots visitent votre site, la vitesse à laquelle ils découvrent de nouvelles pages, sur quelles pages ils butent etc? Si vous possédez un site Internet peu fréquemment mis à jour, avec peu de pages, l’analyse de logs peut constituer une perte de temps. Mais imaginons que vous êtes un média qui a tout intérêt à ce que les articles soient indexés rapidement, un site ecommerce qui privilégie certaines catégories, un site informatif dans le tourisme, un gros site avec plusieurs milliers de pages et une grande profondeur de liens etc, l’analyse de logs va s’avérer très utile pour améliorer les pages que vous souhaitez mettre de l’avant.

Qu’est-ce qu’un fichier de logs? Comment le trouver?

Un fichier de logs est basiquement un fichier dans lequel est stocké toutes les informations enregistrées par le serveur de votre site internet. Dans ce fichier de logs vous retrouverez toutes les visites sur votre site comme un journal de bord (nommés aussi journaux d’évènements, observateurs d’évènements): adresse ip, date/heure et fuseau horaire, type de demande, url de provenance etc…que cela provienne de simples visiteurs ou des robots Google. À chaque visite, une ligne s’ajoute à la précédente. Vous les trouverez sur votre serveur web via le ftp.  En général vous les trouverez dans les dossiers nommés “/logs/” ou “/access_log/”. Par exemple, pour la solution semrush vous n’aurez plus qu’à déposer ce fichier dans le Log File analyzer https://www.semrush.com/log-file-analyzer pour voir s’afficher les résultats.

Comment se servir de l’analyse de logs pour améliorer son référencement naturel?

Si vous travaillez en SEO vous devez connaître l’expression de « crawl budget » (ou budget de crawl). Basiquement le budget de crawl est le temps alloué à Google pour l’exploration d’un site. Celui-ci peut être impacté par le temps de réponse de serveur, les codes erreurs (404 etc…)…Mais aussi les pages de faible qualité : contenu dupliqué, ah les filtres à facettes sur les sites e-commerce…etc. C’est pourquoi il est important de travailler sur votre budget de crawl pour que Google se concentre sur les pages importantes de votre site. C’est ici qu’une analyse de lois peut être utile. Mais voyons concrètement à quoi sert une analyse de logs.

#1 Voir les parties de votre site web les plus fréquemment crawlées

L’analyse de logs va permettre de voir à quelle fréquence sont crawlées certaines pages ou catégories de votre site web et s’assurer que Googlebot emploi son crawl budget au bon endroit.

#2 Les codes retour

Bien qu’ils existent de nombreux outils pour vérifier les problèmes liés aux erreurs 4XX et 5XX, l’analyse de logs vous permet de voir en temps réel le pourcentage de pages en 404, en 301 etc…Sachant que trop de redirections 301 impactent votre budget de crawl.

#3 Savoir combien de temps passe Google sur vos pages

On a parlé de crawl budget, l’analyse de logs va vous permettre de voir combien de temps passe Google à crawler les pages de votre site internet. Si Googlebot met du temps à parcourir votre page, cela signifie qu’il va falloir corriger les éléments qui alourdissent la page, comme le poids des images par exemple. Sachez que si votre page est trop lourde, il y a de fortes chances que Google viennent moins souvent la visiter.

#4 Détecter certains problèmes

Peut-être constaterez-vous qu’une ou plusieurs pages de votre site ne sont jamais visités par Google? Il n’est pas rare d’y trouver une balise meta no index oubliée ou une mauvaise configuration du robots.txt

#5 Lors d’une migration https

Lors d’une migration en https, il peut être intéressant de crawler le site avant et après combiné à l’analyse de logs pour s’assurer que la migration HTTPS s’est bien déroulée, que toutes les urls retournent une 301 vers les nouvelles urls et sont bien crawles par GoogleBot.

En conclusion, l’analyse de logs n’est pas indispensable au SEO. Certaines erreurs peuvent être détectables sans l’analyse de logs par un expert SEO. En revanche si vous avez bien fait tous vos devoirs (contenu de qualité, pas de contenu dupliqué, optimisations des meta title, une seule h1, vitesse de chargement, bon maillage interne etc…), l’analyse de logs vous permet de passer au stade supérieur du SEO pour peaufiner votre site web afin qu’il reçoive le maximum de visiteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *