Auteure

Après plus de dix ans à travailler en SEO, s’adapter aux changements algorithmiques, vivre quelques migrations, Pingouin, Panda et autres noms donnés par Google, j’en suis arrivée à la conclusion suivante : le SEO tel qu’on le connait depuis de nombreuses années est en voie de disparition. Bienvenue IA, personnalisation, recherche vocale et visuelle…

C’est une bonne nouvelle pour les utilisateurs qui se voient proposer des résultats uniques en fonction de leurs attentes. C’est aussi une excellente opportunité pour les marques de rejoindre leurs cibles. Alors que le web regorge désormais de publications sur comment atteindre la première page de Google sur certains mots clés, je souhaitais revenir à la base de la recherche, en plaçant l’utilisateur au centre.

Je suis donc allée voir quelques personnes de mon réseau en expliquant ma démarche : publier des articles sur le comportements des utilisateurs sur les moteurs de recherche. Quelle drôle d’idée…Comment donc résumer en un titre ces 150 moments de la journée où l’on consulte son téléphone, pour trouver un lieu près de chez soi, découvrir un contenu, trouver un plombier etc…? Search moments.

J’ai découvert que ce terme était également utilisé par Google pour les mêmes raisons.

Vous remarquerez que certains de ces articles sont protégés. Il s’agit ici de projets de recherche que je décide pour le moment de ne pas ouvrir et de réserver à un certain nombre de personnes de mon réseau.

Bonne lecture!

Alexandra Blaison, Search moments